Coaching scénique : ça sert à quoi ?
L’objectif est de travailler avec les musiciens au plateau afin d’améliorer le rendu du spectacle délivré au public et sa relation avec celui-ci. Un travail effectué de manière bienveillante dans la proposition et le dialogue. Accompagner c’est « faire avec », il ne s’agit pas ici de « mise en scène » ou de direction artistique mais bien de questionner ensemble le propos artistique et la façon de le mettre en valeur.
Tout commence par un bilan scénique (diagnostic de l’existant, discussion avec le groupe sur ses attentes, ses objectifs, ses envies) avant l’accompagnement.
Selon le diagnostic effectué en commun, le temps de travail peut prendre entre 2 et 4 jours.
Contenu possible de l’accompagnement scénique :
Apprivoiser la scène : disposition et installation sur le plateau, confort d’écoute et de jeu, équilibre visuel, discussions autour des éventuels stress / appréhension
La construction d’un « live »: construction du set, travail de transition et d’habillage sonore / visuel, réflexion sur l’univers artistique, le medium et le message, la relation au public
L’interprétation : transmettre l’émotion, attitude corporelle
Le secteur musical et l’organisation globale du groupe : discussion sur l’organisation du groupe dans sa vie quotidienne (répétitions, moyens de communication, connaissances sur le secteur)
J’ai déjà pu travailler auprès d’une cinquantaine de groupes amateurs , en développement ou professionnels. Je me suis formé à la fois sur le terrain, profitant notamment de ma propre expérience scénique (une centaine de concerts et participation à divers dispositifs d’accompagnement en tant que groupe) mais surtout en complétant cette apprentissage empirique par des formations / séminaires (collectif RPM, Harmoniques).